Comprendre le fonctionnement de Google pour mieux l’utiliser

Google est le moteur de recherche très majoritairement utilisé en France. Les 10 premiers liens proposés suite à une requête recueillent en moyenne 90% des clics.
Dans le cas d’une recherche portant sur un sujet faisant polémique dans la société, quelle est l’orientation des résultats fournis par Google ? Les sites contenant des connaissances scientifiquement établies y sont-ils présentés en première place ?

A partir de requêtes sur le vaccin anti HPV, la séance proposée permet de mettre en évidence deux types de biais liés à une recherche sur Google : biais lié au fonctionnement de l’algorithme de recherche, biais lié à l’utilisateur (biais de confirmation).

La séance est organisée ainsi :
– Présentation du principe d’indexation et de classement des sites par Google.
– Présentation et distribution du sujet, mise en activité des élèves : recherche avec des mots clés qu’ils choisissent, recensement et catégorisation des liens proposés, puis mise en forme des résultats sous forme de graphes à construire sur logiciel tableur-grapheur.
– Mise en commun, mise en évidence des limites de la pertinence telle qu’établie par Google et du biais de confirmation pouvant se produire lors des recherches, et par conséquent de l’importance du choix des mots clés. Suggestion de pistes d’amélioration des recherches sur internet.

Fiche à télécharger :
Scénario recherche GG – HPV

Fichiers de travail :

Utiliser Google pour obtenir des résultats pertinents en sciences

Poly-vaccin-anti-HPV

Questionnaire-analyse-comparative-de-sites

Modele-enquete-recherche-Google

Choix-des-representations-graphiques

Fichiers de secours :

Vaccin-HPV-web

Vaccin-HPV-risques-web

Vaccin-HPV-dangers-web