Année 2023-2024 :
• Participation aux « Rencontres de l’esprit critique » REC2024 : animation des conférences « L’alchimie, quand la science s’accordait avec la magie » et « L’abbé Spallanzani et ses slips pour grenouilles, ou : comment passer à côté d’une grande découverte ? » (Labège, Sicoval)
• « Les biais cognitifs. Un concept, ses limites, ses intérêts », pour professeurs documentalistes de l’académie Orléans-Tours (stage PRAF)
• « Épistémologie et enseignement des sciences », pour professeurs de l’académie de Toulouse (stage PRAF)
• « Approche philosophique de la théorie de l’évolution », pour professeurs de l’académie de Toulouse (stage PRAF)
• « Lecture critique de l’image », pour les enseignants collège/lycée de l’académie de Toulouse (stage PRAF)
• « Croisements entre EMI et éducation à l’esprit critique », pour professeurs documentaliste de l’académie de Toulouse (stage PRAF)
• « Former à l’esprit critique dans son enseignement », pour les enseignants collège/lycée de l’académie de Toulouse (stage PRAF)
Année 2022-2023 :
• Participation au XXIVe colloque Inter-IREM Epistémologie sur les mathématiques et les sciences » : animation de l’atelier « Les faits s’imposent-ils au chercheur en sciences empiriques ? »
• Participation au Printemps de l’EMI 2023, organisé par Réseau Canopé en partenariat avec le Clémi et les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier : animation du webinaire « Esprit critique et gestion en classe de l’abondance d’information sur le climat »
• Participation aux « Rencontres de l’esprit critique » REC2023 : ateliers « Peut-on se fier aux news santé ? » et « Est-il raisonnable de penser que les faits s’imposent à nous ? », affiches « Jouons avec notre cerveau » (Labège, Sicoval)
• « Lecture critique de l’image », pour les enseignants collège/lycée de l’académie de Toulouse (stage PRAF)
• »Croisement EMI et Esprit critique » pour les professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse (stage PAF).
• »Comment évaluer la qualité des informations dans la santé » pour les enseignants de SVT et les professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse à la Maison pour la science (stage PAF).
• « Esprit critique appliqué à l’histoire des sciences », pour les professeurs de SVT de l’académie de Toulouse (stage PAF)
• « Adopter et faire adopter une pensée critique en classe », pour la préparation à l’agrégation interne de SVT de Toulouse (stage PAF)
Année 2021-2022 :
• « Révolution scientifique et esprit critique », pour les professeurs de sciences en collège-lycée (stage PAF)
• « Esprit critique appliqué à l’histoire des sciences », pour les professeurs de SVT du bassin Aveyron (stage PAF, public désigné) – annulé en raison des restrictions dues au Covid
• « Lecture critique de l’image », pour les professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse (stage PAF)
• Participation au congrès « Science & You » (Université de Lorraine)
• Accompagnement pédagogique des podcasts « Au crible de la science », en partenariat avec l’Université Fédérale de Toulouse, l’Académie de Toulouse, le Quai des savoirs
• Participation aux REC2021, « Rencontres de l’esprit critique » : table ronde « Esprit critique et éducation », affiches « Jouons avec notre cerveau » (Labège, Sicoval)
• Participation aux REC2022, « Rencontres de l’esprit critique » : table ronde « Éducation à la sexualité, stéréotypes et biais normatifs », ateliers « Cartographie de controverses médiatiques en relation avec les sciences » et « Exercer son esprit critique sur les actualités santé », affiches « Jouons avec notre cerveau » (Labège, Sicoval)
Année 2020-2021 :
• « L’esprit critique et sa pratique dans l’enseignement », pour les formateurs de SVT de l’académie de Toulouse (stage PAF, public désigné)
• « Lecture critique de l’image », pour les professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse (stage PAF)
• « Former à l’esprit critique en sciences », pour les professeurs de sciences de l’académie de Toulouse (formation ICT-ISFEC)
• « Esprit critique appliqué à l’histoire des sciences », pour les professeurs de SVT du bassin Tarn et Garonne (stage PAF, public désigné)
• « Former à l’esprit critique en sciences », pour les professeurs de collège-lycée (stage PAF)
• Réflexion critique sur le croisement « esprit critique » et “EMI”, à destination des coordonnateurs académiques du CLEMI et personnel de l’équipe nationale du CLEMI
• Mini-conférence: « Vers la formation de citoyens éclairés » (Forum national « Activons les sciences en classe« )
Année 2019-2020 :
• Animation du stage PAF » Lecture critique de l’image « , pour les professeurs documentalistes
• Conférence à la Maison de la Philosophie : » La résistance au consensus scientifique »
• Animation d’un stage » Adopter et faire adopter une pensée critique en classe » pour la préparation à l’agrégation interne de SVT de Toulouse
• Animation du stage PAF » Former à une attitude critique »
• Animation du stage ICT-ISFEC » Former à l’esprit critique en sciences « , pour les professeurs de science de l’enseignement privé
• Participation au colloque de zététique de la Maison de la philosophie, sur le thème » Enseignement de l’esprit critique, enjeu majeur dans une société d’information »
• Animation du stage PAF » Du savoir savant à la classe en SVT – Histoire des sciences expérimentales et épistémologie « , Lycée Monnerville de Cahors
Année 2018-2019 :
• Animation du stage PAF « De l’approche sensible au regard critique : représenter des controverses », Toulouse
• Participation au PREAC « Comment la science permet-elle d’exercer l’esprit critique ? »
• Animation du stage PAF « Développer une pensée critique en SVT« , Académie de Strasbourg
• Animation d’un atelier « Santé et fact checking sur internet » lors du séminaire « Sciences, controverses et esprit critique » à Clermont Ferrand
• Conférence « Infox et controverses » dans le cadre du PAF, Académie de Clermont-Ferrand
• Participation au stage PAF « Actualisation des connaissances scientifiques en SVT » : Histoire des sciences et épistémologie, controverses scientifiques et polémiques sociétales, aux lycées de Muret et de Montauban
• Animation d’un stage « Adopter et faire adopter une pensée critique en classe » pour la préparation à l’agrégation interne de SVT de Toulouse
• Animation du stage PAF « Esprit critique et santé », Maison Pour la Science de Toulouse
• Présentation sur les mythes nutrition-santé dans le cadre de la semaine de la nutrition, Lycée Ozenne
• Animation d’un stage FIL « Développer les compétences des enseignants permettant de former les élèves à l’esprit critique » au lycée Clément Marot, Cahors
• Participation à l’évènement Brasseurs de Science, sur la thématique « Comment éveiller l’esprit critique des jeunes ? », Toulouse
Année 2017-2018 :
• Participation au séminaire « Esprit scientifique, esprit critique » organisé à Paris par la DGESCO et la fondation LAMAP : exposé sur l’élaboration de la connaissance en santé, présentation d’un poster.
• Participation aux JDD (Journées départementales des professeurs documentalistes) portant sur le thème « l’école lieu de savoir et de l’esprit critique, à quelles conditions ? »
• Participation à la formation de formateurs « Science et pensée critique » organisée par l’IFÉ-ENS de Lyon avec le CORTECS de Grenoble
• Animation du stage PAF « Actualisation scientifique en SVT : utilisation de modèles dans l’enseignement des questions de santé »
• Animation du stage PAF DAAC « Presse et Science », Toulouse
• Formation de formateurs de SVT de l’Académie de Strasbourg
• Participation à l’APIE (atelier pédagogique inter-établissements) de Foix
• Intervention – formation éclair aux Journées académiques de l’innovation de Toulouse
• Animation d’un stage FIL (Formation d’initiative locale) au Lycée Rive Gauche, Toulouse
• Animation d’un stage « Adopter et faire adopter une pensée critique en classe » pour la préparation à l’agrégation interne de SVT
Année 2016-2017 :
• Animation du stage PAF « Actualisation scientifique en SVT : Avoir une compréhension des questions de santé »
• Animation du stage PAF DAAC “Exercer un jugement critique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information”, à destination de professeurs documentalistes et de professeurs de sciences
• Participation aux Printemps de l’EMI 2017 organisés par le réseau C@nopé, sur la thématique “Pratiques informationnelles des jeunes”
• Conférence pour professeurs et formation de formateurs de SVT de l’Académie de Strasbourg
• Participation à la formation de formateurs « Science et pensée critique » organisée par l’IFÉ-ENS de Lyon avec le CORTECS de Grenoble
Année 2015-2016 :
• Animation du stage PAF « Actualisation scientifique en SVT : Validation des ressources documentaires »
• Animation d’un stage « Approche scientifique des questions de santé et esprit critique face aux questions de science et de société » pour la préparation à l’agrégation interne de SVT
Année 2014-2015 :
• Organisation d’une conférence de Zététique avec Denis Caroti (Cortecs, collectif de recherche transdisciplinaire de l’Université de Grenoble) à destination des formateurs et des inspecteurs de SPC et de SVT.
• Animation du stage PAF « Actualisation scientifique en SVT : Science et questions de société »
Année 2013-2014 :
• Animation du stage PAF « Actualisation scientifique en SVT : Science et questions de société »