Les productions proposées s’articulent autour de quatre axes développés dans les rubriques suivantes :
• Comment la recherche scientifique élabore t-elle de la connaissance ?
• Comment la connaissance scientifique se diffuse-t-elle à la société ?
• Comment la démarche et la reconnaissance de la science peuvent-elle être détournées ?
• Quels biais et fausses conceptions peuvent affecter la perception et le jugement ?
Cette classification thématique est en partie arbitraire : elle été choisie afin d’organiser les productions, et les axes définis peuvent se recouper : par exemple, la diffusion de la Science et les pratiques des pseudo-sciences sont soumises à des biais (notamment cognitifs).
Toutes les activités pédagogiques présentées ont respecté le protocole suivant avant mise en ligne :
– chaque proposition a été élaborée par un enseignant en activité, se fondant sur des sources dont la fiabilité est reconnue
– chaque proposition a été débattue, la rigueur de ses aspects scientifiques ayant été contrôlée par des universitaires participant au groupe ou par des référents experts dans le domaine
– chaque proposition a été testée en situation réelle, en classe
– chaque proposition a été répliquée, c’est à dire testée à nouveau par d’autres enseignants dans leurs propres classes, avant validation définitive par l’ensemble du groupe.
Ce protocole conduit à rejeter certaines propositions qui ne seront jamais publiées, et à travailler longuement sur celles qui demeurent : elles ont le souci d’être réalistes, c’est à dire fiables et opérationnelles.