En quelques mots

Intégré à la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie de Toulouse, l’IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) est un centre de recherche et de formation réunissant enseignants du secondaire et du supérieur au sein de groupes de travail.

Le groupe « Esprit Critique, Science et Médias » travaille depuis 2014 sur la problématique suivante : compte tenu de la masse des médias et des points de vue, comment atteindre une connaissance à la fois abordable et scientifiquement établie ?

Notre objectif est d’encourager le développement de l’esprit critique en milieu scolaire, en développant des outils et des ressources de formation des professeurs ainsi que des activités pédagogiques à destination des élèves.

Toutes les activités proposées ont été testées en conditions réelles d’enseignement dans des classes. Des formations de professeurs sont également proposées dans le cadre du Plan Académique de Formation.