Comment la science permet-elle d’exercer l’esprit critique ? PREAC 2019

Le groupe Esprit critique, Science et médias intervenait au PREAC Sciences et société 2019, axé cette année sur le thème « Comment la science permet-elle d’exercer l’esprit critique ? »

La résistance au consensus scientifique
Conférence de Dominique Larrouy à l’Observatoire de Jolimont

Avec l’avènement de la médecine fondée sur les preuves, une médecine scientifique s’est développée avec une grande exigence de rigueur scientifique pour produire des preuves. En même temps se développe une résistance au consensus scientifique médical qui permet le développement de pratiques non fondées scientifiquement voire à une crainte très forte vis-à-vis de la médecine scientifique considérée comme une médecine officielle donc suspecte. Il est pourtant relativement aisé d’identifier le consensus scientifique et médical pourvu que l’on sache où le trouver et que l’on s’en donne la peine.

La physique de la Terre plate – le patrimoine de l’OMP au service du travail de l’esprit critique.
Atelier à l’Observatoire Midi-Pyrénées, animé par Frédéric Pitout

Tout le monde sait que la Terre n’est pas plate. Tout le monde ? Non ! Une poignée d’irréductibles – appelons-les « platistes »- résiste encore et toujours à l’évidence, faisant fi de siècles de réflexion et de recherche. Ces sceptiques ont toujours existé, mais disposent maintenant de moyens d’expression qui leur donnent une visibilité comme jamais auparavant.
Est-ce que les faits et la raison peuvent venir à bout d’une croyance, d’un entêtement ou d’un refus d’admettre l’évidence ? Peu importe en fait. En revanche, il peut être intéressant de passer en revue les arguments des uns et des autres et de les déconstruire en mettant en évidence leurs forces et leurs faiblesses. Pour cela, l’atelier exploitera les objets du patrimoine scientifique de l’OMP.