Bulle infinie

16/04/2021

URL : https://bulleinfinie.netlify.app/

       “Bulle infinie” est un outil en ligne créé par Jérémy Navoizat (professeur de physique chimie) et Guillaume Berthelot (professeur de SVT).  Pour découvrir le logiciel en ligne, vous avez un article complet sur le site disciplinaire de l’Académie de Créteil : https://svt.ac-creteil.fr/?Logiciel-BULLE-INFINIE-pour-debattre-en-sciences

       Voici sa courte présentation : “Le logiciel BULLE INFINIE est un logiciel qui permet d’initier les élèves au débat sur différents thèmes (évolution, homéopathie, ovnis, Apollo 13). En utilisant le logiciel, l’élève va échanger avec l’ordinateur. A chaque réponse de l’ordinateur, l’élève pourra choisir parmi plusieurs propositions. Il devra veiller à rester courtois, à repérer les arguments fallacieux, à débattre sur le fond…  A la fin du débat, un score est attribué à l’élève ainsi que des conseils pour l’inciter à recommencer et progresser.”

       Les compétences travaillées par cet outil concernent les domaines 2, 3 et 4 dont des compétences en Éducation aux Médias et à l’Information. Le public ciblé nous semble être les élèves de 3° et lycée.

L’outil est ludique, agrémenté de bruitages qui rendent vivante la mise en situation. L’utilisateur est immergé dans une expérience visuelle et auditive. La mise en scène de l’information copie l’affichage des textos sur un smartphone et permet de lire l’information phrase après phrase.

« Bulle infinie » s’inscrit dans l’actualité. En effet, les scénarios évoluent et s’adaptent aux sujets chauds comme le SRAS-COV-2, le port du masque. 

       Pour chaque situation proposée, l’élève est confronté à plusieurs choix qui lui imposent une posture réflexive et critique sur le thème abordé. Il est amené à s’interroger sur son engagement face à l’information et les choix qui lui sont proposés. S’il se trompe, les  autres choix lui seront à nouveau proposés afin qu’il puisse apprendre par ses erreurs et adopter à tout moment une posture critique. Les choix ne relèvent jamais de l’évidence et requièrent un questionnement de l’élève. 

       Le bilan proposé à la fin du scénario est intéressant : il reprend les réussites et “maladresses” réalisées durant le parcours avec des conseils simples à appliquer.

 

       De plus, cet outil propose un score dans “l’art de débattre”, qui expose 3 conseils pour argumenter avec une personne pouvant être en dissonance cognitive en cas de contradiction. 

       Cet outil est un atout dans la prise de conscience que débattre de sujets  “sensibles” nécessite des connaissances sur le sujet, des connaissances sur les médias utilisés mais aussi des compétences langagières (confère le Grand Oral) et psycho-sociales (esprit critique).