11/04/2018
Les moteurs de recherche proposent une recherche prédictive en fonction du profil de l’utilisateur du navigateur mais aussi en fonction de « ceux qui lui ressemblent » (D.Cardon, 2015)
La prédiction tend donc à proposer aux internautes des requêtes déjà existantes en quantité importante. De plus, la prédiction va proposer aux internautes des requêtes en fonction des mots déjà utilisés par l’internaute.
Ainsi, celui-ci reste enfermé dans ses croyances dès l’écriture de sa requête, conforté dans son opinion par la prédiction du moteur de recherche qui ne contredit pas son biais de confirmation. Ainsi, certains mots vont faciliter la création de la bulle de connaissance.
Or, les élèves, par facilité, économie cognitive et gain de temps, utilisent souvent la recherche prédictive du moteur de recherche Google…
Cette activité est courte (15′), à faire avant une recherche d’information sur un sujet à controverse médiatique. Elle contribue également à l’acquisition d’une culture technique des moteurs de recherche.
Fiche à télécharger
séance prédiction et controverse – biais de confirmation
Explication des algorithmes de prédiction