01/10/2017
A partir d’un article présentant une ‘musique extraterrestre’ entendu par l’équipage d’Apollo 10 en mai 1969, les élèves doivent établir un raisonnement scientifique et expliquer pourquoi il est peu
probable que des extraterrestres aient envoyé une musique à l’équipage.
Partie du programme concernée : Des signaux pour observer et communiquer: Signaux sonores
• Décrire les conditions de propagation du son.
• Travailler sur des ressources en ligne et sur l’identification de sources d’informations fiables.
Objectifs :
• Identifier des questions de nature scientifique. Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester.
• Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences.
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Travailler à partir de l’observation et de démarches scientifiques variées.
• Développer l’esprit critique (Zététique).
Organisation de la séance :
• Présentation d’un article de presse et de l’enregistrement de la ‘musique de l’espace’, et mise en activité : recherche des mots-clés et des connaissances auxquelles il est fait référence. Lecture critique.
• Mise en commun. Identification du problème.
• Rédaction du compte rendu.
Fiche à télécharger
Une musique extraterrestre