Illusion d’optique: The ghost of Mars

30/09/2017

« Au milieu de l’abondante moisson de photos de la planète rouge que rapporte régulièrement le robot Curiosity, se cachent parfois des fantômes »
Sur une image, les formes d’un rocher évoquent une silhouette féminine contemplant le paysage…

Partie du programme concernée : Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers
• Connaitre et comprendre l’origine de la matière. Comprendre que la matière est partout.
• Travailler sur des ressources en ligne et sur l’identification de sources d’informations fiables.

Objectifs :
• Identifier des questions de nature scientifique. Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester.
• Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences.
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Travailler à partir de l’observation et de démarches scientifiques variées.
• Développer l’esprit critique (Zététique). Apprentissage spiralaire.

Organisation de la séance :
• Présentation d’un article de presse et de la photo, et mise en activité : recherche des mots-clés et des connaissances auxquelles il est fait référence. Lecture critique.
• Mise en commun. Identification du problème. (exemple de question soulevée : à quel moment de la journée la photo a été prise ?)
• Utilisation des outils de résolution (entrer par les jeux sur les illusions d’optique)
• Rédaction du compte rendu.

Fiche à télécharger :

Sciences et croyance – Les pareidolies

Image à analyser :

Image_Haute_definition_Pareidolies