Le pouvoir des pyramides : vérification expérimentale d’une affirmation extraordinaire

Parmi les nombreuses spéculations entourant les pyramides d’Egypte, certaines attribuent des pouvoirs extraordinaires à ces édifices.
Ainsi, certains adeptes du paranormal affirment que la pyramide de Khéops a des proportions telles qu’elle produit des ondes dites « de forme » favorisant la momification au niveau de la Chambre du roi, ces propriétés seraient également possédées par toute structure pyramidale ayant les mêmes proportions et la même orientation.

Cette activité a pour objectif de montrer comment une étude expérimentale menée par les élèves permet de vérifier cette affirmation considérée à titre d’hypothèse, et comment cette étude peut être validée à la manière de ce qui se fait en recherche scientifique.

Organisation de la séance :
Après mise en situation au moyen d’une séquence vidéo, les élèves sont amenés à établir et à suivre un protocole expérimental modélisant les proportions de la pyramide de Khéops. Une mise en commun, avec distanciation critique vis à vis de la valeur statistique, permet d’invalider l’hypothèse.

Fiche à télécharger :

Vérification expérimentale d’une affirmation extraordinaire sur la pyramide de Khéops