Comment la science élabore t-elle des connaissances ?

La représentation que les élèves ont la science par les élèves est souvent confuse, fortement teintée d’une perception ambivalente des aspects positifs ou négatifs des conséquences des applications des découvertes scientifiques.
De plus, si une forme de méthode expérimentale adaptée à l’enseignement est connue, le processus de validation des résultats de recherches et le rôle des publications demeurent ignorés.

A partir d’un questionnement sur le statut de discipline scientifique, les élèves sont amenés à déterminer comment la connaissance scientifique s’élabore, à l’aide de d’une séquence vidéo et d’une bande dessinée en ligne (éventuellement en anglais).

Cette activité permet ainsi de distinguer une connaissance scientifique d’une croyance ou d’une opinion.

Fiche à télécharger :

Scénario Comment la Science élabore des connaissances

Fichiers de travail :

Présentation Comment la Science élabore des connaissances

Test-personnalité-Barnum

BD Science denial

Elements de vocabulaire pour la lecture du texte Science denial

Exemples de productions d’élèves :

Productions élèves