Adaptation de la méthode agile Scrum pour les projets NSI

Type de ressource : Lexique d’adaptation de la méthode agile Scrum pour la conduite de projets NSI en lycée.
Public : Enseignant.e.s de la spécialité NSI en lycée.
Lien avec le B.O. de Première et Terminale NSI :
“Démarche de projet : Un enseignement d’informatique ne saurait se réduire à une présentation de concepts ou de méthodes sans permettre aux élèves de se les approprier en développant des projets. Un quart au moins de l’horaire total de la spécialité est réservé à la conception et à l’élaboration de projets conduits par les élèves. Les projets réalisés par les élèves, sous la conduite du professeur, constituent un apprentissage fondamental tant pour l’appropriation des concepts informatiques que pour l’acquisition de compétences. […] La conduite d’un projet inclut des points d’étape pour faire un bilan avec le professeur, valider des éléments, contrôler l’avancement du projet ou en adapter les objectifs, voire le redéfinir partiellement, afin de maintenir la motivation des élèves. Les professeurs veillent à ce que les projets restent d’une ambition raisonnable afin de leur permettre d’aboutir.”
Domaine : Démarche de projet
Mots clés : SCRUM, méthode agile, projet, NSI, encadrement de projet, conduite de projet,

• connaître la définition d’un projet ;
  • savoir distinguer les responsabilités au sein d’un projet (client, prestataire) ;
  • savoir qu’un produit ou service est une solution répondant à des exigences de différentes natures (fonctionnelles, techniques, qualité, juridiques, etc) ;
  • être capable de mobiliser un cycle à itérations courtes pour éviter l’effet tunnel et la dette technique (besoin de feedback sur le niveau de satisfaction des exigences).

Les points positifs de la ressource

• vulgarisation de la méthode SCRUM pour l’enseignant.e en informatique ;
  • méthode applicable à des projets de différentes nature ;
  • la méthode SCRUM est reconnue et couramment utilisée dans l’industrie informatique pour conduire les projets et est enseignée dans le supérieur ;
  • lien entre le vocabulaire SCRUM et un vocabulaire choisi pour faciliter, en milieu scolaire, son appropriation et rendre cette méthode agile plus accessible aux novices ;
  • suggestions de mise en oeuvre dans le cadre NSI en lycée.

Les limites de la ressource

• cette ressource n’est pas pensée pour être directement utilisée par un élève lycéen de NSI ;
  • cette ressource ne contient pas d’exemple de mise en œuvre.

Description de la ressource

L’importance de la démarche de projet dans l’enseignement de l’informatique est explicitement mentionnée dans le B.O. de la spécialité NSI de première comme dans celui de terminale.

Afin d’aider l’enseignant.e en NSI à conduire les projets de ses élèves, ce lexique permet d’adapter au milieu scolaire lycéen la méthode agile SCRUM, méthode reconnue et couramment utilisée dans le milieu professionnel de l’informatique.

Documentation, liens et téléchargements

Auteurs