Les outils testés : le tableau blanc ou le paperboard

Protocole de test :

  • Idéalement tout durant la même séance
  • Répartition aléatoire des groupes

On peut donner / expliciter des critères de réussite qui sont hors énoncé (ce que veut dire faire un graphique) et leur laisser

1) Évaluation individuelle :

  • N questions sur le concept/procédure sur lequel on espèrent qu’ils progressent (N peut être < 5 – par ex 1 à 3 questions suffisent) – potentiellement la séance d’avant – potentiellement on utilise juste le notes de l’élève dans la matière au cours de l’année
  • pas de retour individuel, ni sur la note, si sur le pourquoi, les explications

2) Travail en groupe :

  • 1 feuille A4 collective que le prof récupère
  • 1 tableau blanc vertical ou paper board a plat sur les tables collectif, que le prof prend en photo
  • activité différente de l’évaluation finale mais relativement proche

3) Évaluation finale individuelle :

  • minimum 5 questions proches + éventuellement 3 à 5 questions éloignées
  • Pas de corrections avant d’avoir fait l’évaluation finale (pas de corrections « intermédiaire »)

4) Éventuellement évaluation finale long terme individuelle :

  • minimum 5 questions quelques semaines ou mois après

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