Présentation du groupe

Le groupe s’intéresse à la pédagogie active, l’apprentissage par les pairs, le travail collaboratif, appliqué à l’enseignement secondaire et supérieur.

Nous nous réunissons tous les mois pour échanger et faire progresser nos pratiques.

Membres du groupe

Jean-François PARMENTIER
Formation et recherche en enseignement INP-ENSEEIHT Toulouse, mes thèmes de recherche portent sur la pédagogie active, l’instruction par les pairs et l’enseignement à distance, appliqué à l’enseignement des sciences dans le supérieur.

Marie-Paule LEBARBIER
Enseignante en SVT au collège Montagne Noire. Responsable du groupe

Gérald GUILLAUME
Enseignant en technologie au collège Montagne Noire. J’essaie de développer la métacognition et l’argumentation écrite ou orale chez mes élèves, notamment en utilisant les nouvelles technologies (questionnaires interactifs et en particulier Tsaap-Notes).

Céline LALO
 Enseignante de physique chimie au collège de la Montagne Noire de Labruguière (81) . Je m’intéresse aux outils pédagogiques et aux situations d’enseignement qui pourraient favoriser les apprentissages et la collaboration entre élèves, et ce notamment, par le travail en îlots et les projets de sciences participatives

Jean-Paul CASTRO
Enseignant en physique chimie au Lycée Hessel Toulouse

Nabil LAMRANI
Enseignant en physique chimie au collège Nougaro Toulouse

Christophe RABUT

Anciens membres du groupe :
Isabelle Dubois
Enseignante en mathématiques au collège de Fonsorbes. Je m’intéresse aux conditions qui favorisent l’apprentissage via le travail de groupe.

Franck Silvestre
Maître de conférences en informatique, IUT de Rodez – IRIT, mon travail porte sur l’évaluation formative pratiquée en classe ou à distance. À cet effet je conçois et je développe Tsaap-Notes.

Houria Lafrance
Enseignante en mathématiques au collège Jacques Prévert.

Florence Trogneux
Enseignante en physique chimie au lycée Déodat de Séverac.