En tant qu’enseignant en Sciences Physiques depuis bientôt 20 ans maintenant, il me parait important de pratiquer d’autres formes d’enseignements ou de travaux afin de valoriser les sciences chez les plus jeunes. Ce rallye est donc pour moi une belle opportunité de mettre en avant ma matière, si difficile pour certains mais tellement indispensable pour nous tous. Avec le concours de ma collègue en SVT Mme Fontes, nous avons donc mis au travail la classe de 2nde 3 que nous avions en commun pour réaliser ce projet. Il est vrai que la mise au travail pour la 1ère étape se fait assez rapidement car, naturellement, certains se dirigent plus sur la Physique-Chimie ou la SVT.
Mais l’expérience est à vivre et c’est à ce moment là que l’on voit la mise au travail d’un petit groupe d’élèves, avec certains prenant de bonnes initiatives et d’autres écoutant scrupuleusement les conseils des autres. Lors de la 2ème étape de la superfinale, les élèves étant excités par le résultat positif du travail précédent, il a fallu canaliser les groupes et les mettre en situation (gestion du matériel pour la physique chimie avec règles de sécurité à respecter) et exécuter les différentes vidéos (plusieurs salles à gérer en même temps, je vous rappelle qu’ils sont 37 dans cette classe) mais au final, après 1h30 de travail, que ce fut enrichissant ! Merci donc pour votre belle initiative faite aux jeunes, votre communication pour ce rallye et à l’année prochaine avec d’autres élèves pour une nouvelle aventure. Laurent TROUVE, Lycée St Joseph, Toulouse.