Description

LA NAISSANCE DU RALLYE SCIENCES EXPÉRIMENTALES

La prise de conscience que certains publics se sentent exclus des études scientifiques est à l’origine de la création du Rallye Sciences Expérimentales en 2009. Cette manifestation vise dès le départ à motiver l’ensemble des élèves d’une classe par la participation à un grand concours académique. D’emblée le concours s’est organisé autour de deux épreuves principales de natures très différentes :

  • une épreuve éliminatoire organisée dans chacun des établissements scolaires participant.
  • une épreuve finale pour les classes sélectionnées, organisée par l’équipe conceptrice du concours sur le Campus de l’Université Paul Sabatier, et associée à une conférence scientifique. Une dizaine de classe qui se réunissait à la fac, des petites questions avec des réponses courtes dans chaque discipline, avec un chrono. La première classe qui avait tout terminé, et qui avait le plus de réponses correctes gagnait. Cela donnait lieu à une compétition très… bruyante !

D’abord adossés aux notions traitées dans les programmes scientifiques des classes concernées, les sujets étaient composés de deux parties distinctes :

  • Trois exercices étaient proposés par chacune des disciplines scientifiques (Sciences de la Vie et de la Terre d’une part, Sciences Physiques et Chimie d’autre part).
  • Chaque classe candidate devait collectivement en réaliser au moins deux par discipline (voir onglet ARCHIVES)
  • C’est l’ensemble des 4 exercices traités qui permettait de sélectionner les classes qui allaient concourir pour l’épreuve finale.

L’ÉVOLUTION DU RALLYE SCIENCES EXPÉRIMENTALES

A partir de 2015 le champ des questions traitées s’est élargi à des problématiques souvent interdisciplinaires et inscrites dans l’actualité scientifique suscitant l’intérêt des élèves les moins familiers des sciences.

Le principe est cependant resté le même :

  • l’épreuve éliminatoire dans les établissements : des exercices qui sollicitent toutes les compétences (analyse documentaire, résolution de problème, calculs, travail d’équipe, mobiliser ses savoirs…) en lien avec les programmes
  • une finale à l’Université : un vrai rallye organisé sur la campus, des épreuves expérimentales avec une présentation finale montrant les capacités oratoires des élèves, une conférence scientifique par exemple sur l’évolution de la mesure ou les ondes gravitationnelles

Désormais, en valorisant la créativité et l’originalité dans les productions demandées aux élèves, nous espérons toucher un public encore plus large et montrer à tous nos élèves qu’ils peuvent participer à la grande aventure des Sciences !