Accueil

Les associations « Les Maths en scène » et « Fermat Sciences » et l’IRES de Toulouse proposent de créer  en 2017-2018, avec des classes de l’académie de Toulouse, un projet de culture mathématique « Regard de géomètre ». Il se concrétisera dans un colloque des élèves et se matérialisera par une exposition illustrant la géométrie qui nous entoure (dans la nature, l’architecture, l’art, la danse, …). Le projet a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique. Ce projet s’adresse aux classes de la maternelle jusqu’aux lycées généraux, technologiques et professionnels.

Le travail à réaliser

Chaque classe réalisera une petite œuvre artistique (châssis, sculpture,  saynète, …) en lien avec le thème qui lui sera proposé. La réalisation représentera le regard de géomètre des élèves dans le thème proposé.

Le projet se conclura par la réalisation d’une exposition des œuvres réalisées  par les classes et par un colloque afin que les élèves puissent faire une restitution de leur travail. Des partenariats avec des musées et école d’arts sont en cours.

Travail interdisciplinaire et collaboratif

Ce projet de classe, interdisciplinaire, est à même d’impliquer largement les équipes enseignantes.

Comme dans tout colloque scientifique, les présentations, aussi bien orales qu’écrites, pourront se faire en anglais.

Au cycle 3, on pourra favoriser un travail CM / 6ème en attribuant sur un même  secteur de collège un même thème.

Au cycle 4, ce travail pourra s’intégrer dans un EPI. On pourra favoriser un travail 3ème/Seconde.

Colloque scientifique des élèves

Chaque classe réalisera une recherche documentaire sur le thème choisi  et la matérialisera par un document expliquant la démarche de projet. Ce travail sera conduit avec l’appui d’un scientifique référent.

En fin d’année scolaire 2017-2018, trois représentants de chaque classe seront invités à un colloque pour présenter oralement les productions plastiques et les assembler pour constituer l’exposition.

L’ensemble des documents sera compilé et publié sous la forme d’actes de ce colloque qui seront diffusés dans les CDI des établissements de l’académie et sous format numérique. L’exposition sera présentée lors d’événements scientifiques organisés dans la région Occitanie.

Cette exposition sera diffusée sous format numérique dans les CDI des établissements de l’académie et dans des événements scientifiques.

Calendrier

  • 6 novembre 2017 : date limite de dépôt des candidatures.
  • Novembre 2017 – mai 2018 : réalisation du projet et du dossier documentaire expliquant la réalisation.
  • juin 2018 : colloque des élèves.