Contacts

Le groupe IRES SIM

Notre groupe travaille sur l’usage des smartphones pour enseigner les sciences et faire des sciences : acquisition (et traitement) de données expérimentales, pratiques pédagogiques envisageables avec l’ « instrument de mesure » smartphone.

Les membres du groupe 2023-2024

     
Charlotte Fabre Professeure CPGE Lycée Déodat Toulouse Physique
Nabil Lamrani Professeur Collège Nougaro Toulouse Physique-chimie
Patrice Marchou IA-IPR honoraire Physique-chimie
Renaud Mathevet Maître de conférences
Université Paul Sabatier
Physique

 

Publications

Expériences quantitatives et symétries
du champ magnétique:

 Le Bup n° 1057
Octobre 2023

 

Bifurcation fourche et ralentissement critique : 

 Le Bup n° 1056
juillet-août-septembre 2023

 

AccĂ©lĂ©rations d’inertie : 

Partie 1 : accélération de Coriolis

Partie 2 : accĂ©lĂ©ration d’entrainement

Article mis gracieusement Ă  disposition par l’Union des Professeurs de Physique Chimie que nous vous incitons Ă  soutenir en adhĂ©rant Ă  :

https://www.udppc.asso.fr/

Article mis gracieusement Ă  disposition par l’Union des Professeurs de Physique Chimie que nous vous incitons Ă  soutenir en adhĂ©rant Ă  :

https://www.udppc.asso.fr/

Paléomagnétisme : 

Expériences avec un smartphone autour du magnétisme pour illustrer la tectonique des plaques

Paléomagnétisme

 

PubliĂ© par l’Association des Professeurs de Biologie-GĂ©ologie  que nous vous incitons Ă  soutenir en adhĂ©rant Ă  https://www.apbg.org/
 

Pendule :

https://aapt.scitation.org/toc/ajp/90/5

Quantitative analysis of a smartphone pendulum beyond linear approximation: a lockdown practical homework


Pendule Ă  la maison avec un smartphone

Document TP 

Article mis gracieusement Ă  disposition par l’Union des Professeurs de Physique Chimie que nous vous incitons Ă  soutenir en adhĂ©rant Ă  :

https://www.udppc.asso.fr/

Loi de Beer-Lambert :

Une approche quantitative de la loi de Beer-Lambert avec un smartphone.

Partie 1

Partie 2

Article mis gracieusement Ă  disposition par l’Union des Professeurs de Physique Chimie que nous vous incitons Ă  soutenir en adhĂ©rant Ă  :

https://www.udppc.asso.fr/

Article mis gracieusement Ă  disposition par l’Union des Professeurs de Physique Chimie que nous vous incitons Ă  soutenir en adhĂ©rant Ă  :

https://www.udppc.asso.fr/