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Le groupe IRES SIM
Notre groupe travaille sur l’usage des smartphones pour enseigner les sciences et faire des sciences : acquisition (et traitement) de données expérimentales, pratiques pédagogiques envisageables avec l’ « instrument de mesure » smartphone.
Les membres du groupe 2024-2025
Charlotte Fabre | Professeure CPGE Lycée Déodat Toulouse | Physique |
Nabil Lamrani | Professeur BTS Lycée Saliège Balma / ICAM de Toulouse | Physique-chimie |
Patrice Marchou | IA-IPR honoraire | Physique-chimie |
Renaud Mathevet | Maître de conférences Université Paul Sabatier |
Physique |
Publication à venir
Experimental investigation of the axial and in-plane magnetic fields of a square coil using a smartphone.
Cet article a été accepté pour publication dans American Journal of Physics. Il montre que la nature tridimensionnelle du magnétomètre d’un smartphone est très pratique pour aligner le magnétomètre sur le champ, et il rappelle aux lecteurs que, contrairement à une spire circulaire, le champ d’une spire rectangulaire est facile à calculer. Cela permet d’envisager de nouvelles activités expérimentales pour enseigner le magnétisme.
Cet article peut être téléchargé pour un usage personnel uniquement. Toute autre utilisation nécessite l’autorisation préalable des auteurs et d’AIP Publishing.
Publications
De la corde de guitare au spectre de l’atome d’hydogène :
Le Bup n° 1073 |
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Mécanique en référentiel non galiléen :
Coriolis acceleration and critical slowing-down: A quantitative laboratory experiment.Cet article est paru dans American Journal of Physics en Février 2024 Cet article peut être téléchargé pour un usage personnel uniquement. Toute autre utilisation nécessite l’autorisation préalable des auteurs et d’AIP Publishing. |
Expériences quantitatives et symétries
du champ magnétique:
Le Bup n° 1057 |
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Bifurcation fourche et ralentissement critique :
Le Bup n° 1056 |
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Accélérations d’inertie :
Paléomagnétisme :
Expériences avec un smartphone autour du magnétisme pour illustrer la tectonique des plaques |
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Publié par l’Association des Professeurs de Biologie-Géologie que nous vous incitons à soutenir en adhérant à https://www.apbg.org/ |
Pendule :
https://aapt.scitation.org/toc/ajp/90/5 |
Article mis gracieusement à disposition par l’Union des Professeurs de Physique Chimie que nous vous incitons à soutenir en adhérant à : |
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Loi de Beer-Lambert :