Groupe école primaire

Sous-groupe « Résolution de problèmes et formation initiale »

Responsable

• Christophe Billy, Mathématiques, INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées, site d’Albi

Membres

• Jean-François Bergeaut, Mathématiques, INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées, site de Foix
  • Marc Cailhol, Mathématiques, INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées, site de Rodez
  • Philippe Clément, Mathématiques, INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées, site de Montauban
  • Pierre Danos, Mathématiques, INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées, site d’Auch
  • Cédric Fruchon, Mathématiques, INSPÉ de Polynésie française
  • Isabelle Laurençot-Sorgius, Mathématiques, INSPÉ Grenoble, site de Chambéry
  • Laurence Ledan, Mathématiques, INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées, site de Toulouse
  • Floriane Wozniak, Mathématiques, INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées, site de Toulouse

Le groupe école primaire, sous-groupe « Résolution de problèmes et formation initiale » travaille sur la résolution de problèmes à l’école primaire et conçoit des activités et des documents pour la formation initiale et continue des professeurs des écoles.

Nous proposons des brochures conçues pour les semaines des mathématiques avec des propositions de problèmes. Voir onglet publications.

Dans le travail en cours nous nous sommes intéressés à la phase d’institutionnalisation. Nous proposons aux professeurs des écoles des analyses de problèmes, avec une mise en œuvre et des pistes d’institutionnalisation. Nous proposons d’expérimenter ces situations de problèmes. Voir onglet publications.