Quel jet d’eau va le plus loin? (Pour stage)

Activité 1_Problématique – Sondage

prérequis: connaître l’influence des coefficients de l’équation y=ax2+bx+c sur la courbe

Activité 2_Recherche d’un modèle_Elève_bis

Activité 3_Simulation du modèle théorique_élève

activité4

Annexe_Jet démonstration

Evaluation diagnostique Elève_2nd_degrè_Hamid_bis

Extrait du BO

comment le parcours Avenir peut-il nourrir le cours de mathématiques?

Parcours Avenir:   parcours individuel d’information et d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Exemples de situations dans lesquelles interviennent les mathématiques et les autres disciplines.

Document ressource IREM – DGESCO. Eduscol mai 2017.         Mathématiques, Monde Économique et Professionnel et parcours Avenir.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/MEP/79/6/RA16_MULTI_Maths_Mathematiques_Monde_Economique_et_professionnel_759796.pdf

L’élève acteur de sa formation en lycée pro.

Privilégier la démarche d’investigation est une exigence des programmes de mathématiques de la voie professionnelle. Ce travail montre à travers quelques exemples de séquences, comment la démarche d’investigation rend l’élève acteur dans la construction de son savoir. Les différentes compétences travaillées sont ici mises en évidence. On constate que cette pratique pédagogique permet à un plus grand nombre d’élèves de s’investir et de s’exprimer. Les échanges et les questions sont souvent pertinents et rendent la séquence, bien que parfois bruyante, enrichissante aussi bien pour les élèves que pour l’enseignant. Mais encore faut-il que la problématique de départ soit judicieusement adaptée.

article dans la revue « repères irem » n°96 de juillet 2014

[http://publimath.irem.univ-mrs.fr/b…]

Présentation du groupe et thèmes de recherche

les membres du groupe :

  • HADIDOU Hamid (LP Louis Rascol à Albi)
  • AMALRIC Cécile (LP Guynemer à Toulouse)
  • CURELLI Céline (LP Gabriel Péri à Toulouse)
  • THIESEN Frédéric (LP Gabriel Péri à Toulouse)

les thèmes de recherche :

  • Poursuite de la réflexion sur l’évaluation des compétences et des connaissances
  • Démarche d’investigation
  • Travail interdisciplinaire : mathématiques et sciences physiques et chimiques
  • Production d’activités pour l’aide à la poursuite d’études en BTS pour les élèves de bac-pro .