Les objectifs de notre groupe

La naissance de Cabri a été l’élément déclencheur de la création de notre groupe. Les possibilités de l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique  (Cabri Géomètre puis Cabri 2 Plus et enfin Cabri 3D) ont été visitées par Roger Cuppens (qui a écrit plusieurs brochures de référence), par Michel Carral (qui les a largement utilisées pour son ouvrage de géométrie), par Jean-Jacques Dahan qui a promu leur utilisation dans plusieurs brochures IREM et dans des ouvrages scolaires. Jean-Jacques Dahan et Bernard Geneves ont soutenu des thèses à l’université de Grenoble sur les thèmes respectifs de la démarche expérimentale en mathématiques médiée par la géométrie dynamique et les spécifications formelles de logiciels de géométrie dynamique. Une connaissance approfondie des logiciels précités a permis au groupe de dégager des méthodes d’exploration et d’investigation utilisant la géométrie dynamique permettant de faire des mathématiques d’une manière moderne et enrichissante. Joël Moreau nous a aidé à faire le lien entre une géométrie classique et son approche enrichie par la géométrie dynamique, en particulier dans le domaine des aires.  La chaîne YouTube de Jean-Jacques DAHAN est enrichie depuis 2011 de vidéos illustrant toutes les possibilités offerte par un tel outil. Elle contient des vidéos souvent regroupées en playlist qui montrent comment apprendre à maîtriser ces logiciels, qui présentent des ressources en direction des élèves et des enseignants et des conférences illustrant nos découvertes mathématiques  médiées par la technologie. Nous travaillons aussi sur une utilisation pertinente de l’environnement TI-NSpire et depuis peu sur les possibilités aussi bien en enseignement qu’en recherche du logiciel de géométrie dynamique formelle « Geometry Expressions ». Depuis plusieurs années, Jean-Jacques DAHAN travaille avec le Nouveau Cabri, environnement qui permet de créer des environnements interactifs de travail s’appuyant sur la géométrie dynamique. Il s’intéresse aussi au logiciel Cabri Express qui en est la version simplifiée en ligne et gratuite.