Notre groupe

Jean-Jacques DAHAN, Michel CARRAL et Roger CUPPENS, travaillons autour de la géométrie dynamique, sur ses apports en recherche et en pédagogie.


Jean-Jacques DAHAN

axe son travail dans le groupe autour de la géométrie dynamique, essentiellement avec les environnements Cabri (ce qui n’exclut pas les environnements TI-N’Spire et Geometry Expressions). Il participe activement et régulièrement depuis de nombreuses années aux journées de l’APMEP, aux congrès internationaux T3 et ATCM. Il mène aussi une coopération avec des lycées français de l’étranger qui a conduit à une production de ressources accessibles sur sa chaîne YouTube (coopération interrompue à cause de la crise sanitaire).


Michel CARRAL

se concentre depuis plusieurs années sur la rédaction de son second ouvrage de géométrie centré sur la notion d’aire. Il participe de temps en temps comme Jean-Jacques DAHAN aux congrès cités précédemment.Ses présentations utilisent largement la géométrie dynamique (Cabri 2 plus) pour illustrer son approche à la fois épistémologique et théorique des notions géométriques sur lesquelles se concentre son travail.


Roger CUPPENS

s’intéresse depuis longtemps à l’algorithmique et plus particulièrement depuis son introduction dans les programmes des collèges et lycées. Il a mené un travail sur cette notion qui l’a conduit après une réflexion préliminaire (articles et présentations) à se lancer dans la rédaction d’un ouvrage sur le sujet. Il y donne son approche historique de la notion et de nombreuses illustrations des possibilités des environnements de type Logo (puissante approche des fractales). Cet ouvrage est achevé et le groupe est en négociation avec un éditeur pour sa publication.