Autour du repérage des compétences dans des domaines mathématiques en cycle 1 et 2 : géométrie

Volume 2 « Géométrie »

Deuxième édition décembre 2016

ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, IRES de Toulouse

Mots-clé :

maternelle, compétences, espace et géométrie

Présentation

Cette brochure accompagnée de deux dvd présente un travail sur le repérage de compétences géométriques et spatiales et sur les activités de ce thème en maternelle.

Les deux dvd sont constitués d’entretiens individuels en début et fin de grande section (réalisés en 2008/2009), avec une comparaison entre le début et la fin de l’année. Le premier dvd propose un montage avec des chapitres élève par élève, le second compétence par compétence.

La brochure est constituée d’une présentation du questionnaire utilisé pour repérer les compétences des élèves, d’analyses sur les différents types de tâches sur le thème « espace et géométrie », d’exemples d’activités permettant de travailler ces différentes compétences.

La deuxième édition est en accord avec les programmes 2015 de maternelle, et propose des nouvelles activités avec des robots.

Sommaire

Introduction

I. Présentation du film « Évolution de compétences géométriques en GS de maternelle »

A. Quels sont les intérêts d’un tel document en formation initiale ou continue des professeurs des écoles ?

B. Compétences repérées

C. Pourquoi évaluer ?

D. Un exemple d’utilisation du dvd en formation

II. Compétences géométriques et spatiales en maternelle

A. Reconnaissance de formes dans le plan et l’espace

B. Repérage : positions relatives et orientation, parcours

C. Reproduction et représentation

III. Annexes

A. Annexe 1 : Questionnaire de repérages de compétences géométriques, spatiales et topologiques

B. Annexe 2 : Fiche évaluation

C. Annexe 3 : Tableau synoptique pour quatre élèves comparaison novembre/juin

D. Annexe 4 : Le clown

E. Annexe 5 : Extraits des programmes du 26 mars 2015 sur l’école maternelle

F. Annexe 6 : Extraits du document d’accompagnement du programme 2002

G. Annexe 7 : La moisson des formes

H. Annexe 8 : Séances en maternelle sur la notion de droite-gauche

I. Annexe 9 : La situation des chaises

J. Annexe 10 : Boîtes fermées

K.Annexe 11 : Dominos des formes

L. Annexe 12 : Les différents concepts d’espace

M. Annexe 13 : Orientation d’un trajet en petite section de maternelle

N. Annexe 14 : Utilisation de la photographie

O. Annexe 15 : Boîtes à trous

P. Annexe 16 : Une progression d’utilisation de Kapla en GS

Q. Annexe 17 : Parcours de poupées

IV. Bibliographie

A. Bibliographie générale

B. Sites Internet

C. Bibliographie : albums