L’évaluation par contrat de confiance: EPCC

Qu’est ce que l’EPCC ?

En résumé il s’agit d’un mode d’évaluation pratiqué par des dizaines de milliers d’enseignants en France dont l’objectif principal est la suppression de la « constante macabre » (notion introduite par André Antibi, mathématicien toulousain et chercheur en didactique) qui consiste à lutter contre l’existence quasi systématique, en France, d’une proportion d’élèves en échec, même dans les classes de très bon niveau. Pour y remédier,  l’évaluation proposée est l’évaluation par contrat de confiance (EPCC).

De quoi s’agit-il ?

• Avant chaque contrôle, l’enseignant communique aux élèves une liste de questions, toutes traitées en classe.
  • L’essentiel du sujet est constitué de questions figurant sur cette liste
  • Ainsi l’élève, mis en confiance, est sûr que son travail sera récompensé.

Pour plus de précisions sur l’EPCC et sur le mouvement MCLCM :
Voici le lien vers le site officiel du Mouvement Contre La Constante Macabre

Logo MCLCM