Chaque classe participante s’est vu attribuer un thème et choisira comment l’illustrer de manière plastique sur le support fourni – un châssis de 50 x 61 cm.
Le thème proposé devra prendre en compte l’utilisation d’un élément chimique dans un objet du quotidien, dans différents domaines (historique, technique, sociétal…)
L’exposition sera organisée autour d’un assemblage dans lequel apparaîtront les productions plastiques de toutes les classes.
La production est totalement libre (peinture, collage, image numérique…). La seule contrainte est celle de la dimension : un châssis 50cm *61 cm au format ‘Portrait’. Ils sont fournis.
Un dossier est à réaliser basé sur une recherche documentaire sur la découverte et les applications de l’élément considéré. Un modèle de dossier est proposé dans le but d’homogénéiser la présentation. La mise en page est donc à respecter.
Le dossier consiste en deux feuilles A4. Un espace est réservé pour la photographie de la production réalisée ainsi que pour celle de la classe. Le corps du texte est divisé en plusieurs sections.
Ce dossier est à envoyer avant le 21 avril 2020 de manière à ce que nous puissions les compiler sous forme d’actes de colloque.
Lors du colloque scientifique qui aura lieu le 12 mai 2020, 3 ou 4 représentants de chaque classe viendront présenter leurs travaux oralement sous la forme d’un exposé de 10 min, avec les contraintes liées au déroulement d’un colloque. Un modèle de présentation sera fourni.
L’assemblage aura lieu en fin de journée.
Les présentations seront filmées, diffusées en direct et enregistrées.
Accompagnement des classes :
Chaque classe bénéficiera de l’accompagnement d’un référent scientifique, en appui du professeur.
Ces référents seront des doctorants, des chercheurs ou des partenaires industriels.