Organisation

Chaque classe participante s’est vu attribuer un thème et choisira comment l’illustrer de manière plastique sur le support fourni – un châssis de 50 x 61 cm.

Le thème proposé devra prendre en compte l’utilisation d’un élément chimique dans un objet du quotidien, dans différents domaines (historique, technique, sociétal…)

L’exposition sera organisée autour d’un assemblage dans lequel apparaîtront les productions plastiques de toutes les classes.

La production est totalement libre (peinture, collage, image numérique…). La seule contrainte est celle de la dimension : un châssis 50cm *61 cm au format ‘Portrait’. Ils sont fournis.

Un dossier est à réaliser basé sur une recherche documentaire sur la découverte et les applications de l’élément considéré. Un modèle de dossier est proposé dans le but d’homogénéiser la présentation. La mise en page est donc à respecter.

Le dossier consiste en deux feuilles A4. Un espace est réservé pour la photographie de la production réalisée ainsi que pour celle de la classe. Le corps du texte est divisé en plusieurs sections.

Ce dossier est à envoyer avant le 21 avril 2020 de manière à ce que nous puissions les compiler sous forme d’actes de colloque.

Lors du colloque scientifique qui aura lieu le 12 mai 2020, 3 ou 4 représentants de chaque classe viendront présenter leurs travaux oralement sous la forme d’un exposé de 10 min, avec les contraintes liées au déroulement d’un colloque. Un modèle de présentation sera fourni.

L’assemblage aura lieu en fin de journée.

Les présentations seront filmées, diffusées en direct et enregistrées.

Accompagnement des classes :

Chaque classe bénéficiera de l’accompagnement d’un référent scientifique, en appui du professeur.

Ces référents seront des doctorants, des chercheurs ou des partenaires industriels.

Le projet

« Illustrer la science » est un projet collaboratif. Il s’inscrit dans la lignée de ceux qui ont été
portés en 2011 avec la construction du tableau périodique géant , en 2015 « Des couleurs dans le
spectre », en 2017 « De l’infiniment petit à l’infiniment grand », en 2018 « Le Cabinet des
Curiodiversités » et en 2019 « La chimie au cœur des sciences » dans le cadre de l’opération
« 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université » et de la célébration du centenaire de
l’International Union of Pure and Applied Chemistry.
Pour l’année scolaire 2019-2020, à l’occasion des 150 ans du tableau périodique de
Mendeleïev, l’académie de Toulouse propose, en collaboration avec ses partenaires, un nouveau
projet de culture scientifique « Illustrer la science ». Il se matérialisera par une production
numérique et une exposition des productions plastiques qui illustreront l’utilisation d’éléments
chimiques du tableau de Mendeleïev dans des objets de notre quotidien.
Trois représentants des élèves se réuniront lors d’un colloque au cours duquel ils présenteront leurs
travaux et auront l’occasion d’échanger avec leurs pairs.
Ce projet concerne les élèves du cycle 3, du collège, des lycées généraux, technologiques et
professionnels, des EREA.

Ce projet de classe, interdisciplinaire, est à même d’impliquer largement les équipes
enseignantes.