Programmation en Python de cartes micro:bit

LogoIresNumerique150px
Type de ressource : Activités élèves
Public : Lycée, cycle 4
Compétences mises en œuvre : programmation, chercher, raisonner, modéliser, communiquer
Domaine : informatique, mathématiques, SNT
Mots clés : programmation, chercher, raisonner, modéliser, microbit, algorithme, informatique, mathématiques, objets connectés, code, codage, Python, SNT.

Objectifs pédagogiques

 
Découvrir et utiliser les concepts de programmation en Python, faire communiquer des objets connectés.

 

  •  Travail par essai/erreur
  •  Travail en groupe
  • Mini projet

Description de l'activité

3 parties avec des activités progressives de programmation (avec prolongements “Pour aller plus loin”)

Partie 1 : Découverte de la matrice LED

Partie 2 : Boutons et matrice LED

Partie 3 : Utilisation du capteur de température intégré à la carte.

Un exemple de mise en oeuvre

 En SNT, par groupe de 2, mise en activité des élèves avec une carte micro:bit pour deux. 

Galerie

Documentation, liens et téléchargements

Auteurs

Groupe Numérique de l’IRES de Toulouse, Bénédicte ARTOLA, Christophe GOMBERT