Groupe numérique de l'IRES de Toulouse

Fonctions et géométrie dynamique

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Type de ressource : Activités clé en main, produites avec le logiciel DGPad , une webApp qui s’utilise aussi bien sur tablette que sur ordinateur.
Public : Élèves de collège, de lycée (seconde et première
Compétences mises en oeuvre : Calculs de longueurs, aires ou volumes en fonction d’une variable
Mots clés : Géométrie, modélisation, variable, fonction, calcul par blocs, Blockly, aire, volume, variations, représentation graphique, programmation par bloc, DGPAD, géométrie dynamique.

Objectifs pédagogiques

Apprentissage ou ré-investigation de la notion de variable et de fonction
Dans les modélisations proposées, savoir écrire le calcul d’une longueur, d’une aire, d’un volume (ou autre) dépendants d’un élément variable : point sur objet, temps …

Coup d’œil

Modalités pratiques de déroulement

Ordinateur ou tablette, connexion internet.
Les imagiciels peuvent être utilisés soit en classe entière avec vidéoprojection, soit donnés individuellement aux élèves (classe entière/demi groupe ou travail à la maison).
Dans ces derniers cas, pour “distribuer” ou “ramasser les copies”, l’utilisation de DocTools est vivement recommandée.

Galerie

Documentation, liens et téléchargements

 
La fiche complète : Fiche ressource _ fonctions et DGPad
Article dans MathémaTICE
Toutes les activités ici : http://bit.ly/2VFO9eW 
  • chaque activité est rapidement présentée
  • chaque figure s’ouvre en ligne dans un onglet séparé : “exporter” permet de la récupérer pour un éventuel “DocShare” dans DocTools
  • il n’y a pas de fiche d’activité toute prête, quelques indications simplement : chaque enseignant est libre de l’écrire suivant la classe, le niveau, le contexte.
  • Pour apprendre à utiliser DGPad :  http://bit.ly/2IbG5uH  .

Auteurs

Groupe Numérique de l’IRES de Toulouse, Monique GIRONCE.
Avril 2020