Type de ressource : Activités clé en main, produites avec le logiciel DGPad , une webApp qui s’utilise aussi bien sur tablette que sur ordinateur.
Public :Élèves de collège, de lycée (seconde et première
Compétences mises en oeuvre : Calculs de longueurs, aires ou volumes en fonction d’une variable
Mots clés :Géométrie, modélisation, variable, fonction, calcul par blocs, Blockly, aire, volume, variations, représentation graphique, programmation par bloc, DGPAD, géométrie dynamique.
Objectifs pédagogiques
Apprentissage ou ré-investigation de la notion de variable et de fonction
Dans les modélisations proposées, savoir écrire le calcul d’une longueur, d’une aire, d’un volume (ou autre) dépendants d’un élément variable : point sur objet, temps …
Coup d’œil
Modalités pratiques de déroulement
Ordinateur ou tablette, connexion internet.
Les imagiciels peuvent être utilisés soit en classe entière avec vidéoprojection, soit donnés individuellement aux élèves (classe entière/demi groupe ou travail à la maison).
Dans ces derniers cas, pour “distribuer” ou “ramasser les copies”, l’utilisation de DocTools est vivement recommandée.
chaque figure s’ouvre en ligne dans un onglet séparé : “exporter” permet de la récupérer pour un éventuel “DocShare” dans DocTools
il n’y a pas de fiche d’activité toute prête, quelques indications simplement : chaque enseignant est libre de l’écrire suivant la classe, le niveau, le contexte.