Tri parallèle en action, calqué sur le modèle d’une activité menée par Marie Duflot-Kremer, qui amène à l’obtention d’une date dont il faudra déterminer l’action concordante.
Exécuter en action, sur un objet fourni aux élèves, un programme de type Scratch qui amène à l’obtention d’une phrase dont il faudra déterminer l’auteur.
Exécuter en action (manipulation 3D), sur un objet fourni aux élèves, un programme de type Tortue qui amène à l’obtention d’une affirmation.
Coup d’œil
Modalités pratiques
Disposer des objets créés en FabLab (ordinateur et connexion internet non indispensables dans la salle pour les activités 2 et 3)
Faire des groupes d’élèves.
Les activités peuvent être associées à un jeu d’évasion. Phase de débriefing.
Du côté de l’enseignant :
Préparer le classeur pour l’activité 1, fabriquer les objets pour les activités 2 et 3.
Du côté de l’élève :
Prérequis : Relation de Pythagore, connaissance du langage Scratch