Groupe numérique de l'IRES de Toulouse

Un site de l'Institut de Recherche en Enseignement des Sciences – Toulouse

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Algorithmique débranchée

Type de ressource : Activités clés en main dont certaines utilisent des objets fabriqués en FabLab
Public : Élèves de collège, de lycée (4e, 3e, 2nde)
Compétences mises en oeuvre : Algorithmique, programmation, relation de Pythagore, codage, calcul.
Mots clés : Algorithmique, programmation, codage, géométrie, découpe laser, svg, débranché

Objectifs pédagogiques

 

Exécuter un algorithme donné :

  • en langage naturel
  • par un programme de type Scratch
  • par un programme de type Tortue

Utiliser la relation de Pythagore

 

 

Description des activités :

  1. Tri parallèle en action, calqué sur le modèle d’une activité menée par Marie Duflot-Kremer, qui amène à l’obtention d’une date dont il faudra déterminer l’action concordante.
  2. Exécuter en action, sur un objet fourni aux élèves, un programme de type Scratch qui amène à l’obtention d’une phrase dont il faudra déterminer l’auteur.
  3. Exécuter en action (manipulation 3D), sur un objet fourni aux élèves, un programme de type Tortue qui amène à l’obtention d’une affirmation.

Coup d’œil

Modalités pratiques

  • Disposer des objets créés en FabLab (ordinateur et connexion internet non indispensables dans la salle pour les activités 2 et 3)
  • Faire des groupes d’élèves.
  • Les activités peuvent être associées à un jeu d’évasion.
    Phase de débriefing.

Du côté de l’enseignant : 

Préparer le classeur pour l’activité 1, fabriquer les objets pour les activités 2 et 3.

Du côté de l’élève :

Prérequis : Relation de Pythagore, connaissance du langage Scratch

Galerie

Documentation, liens et téléchargements

Documents
Webographie
Vidéo disponible sur https://youtu.be/D51xx44a1Bo

Auteurs

Groupe Numérique de l’IRES de Toulouse, Bruno ALAPLANTIVE