Vendredi 17 mars
17h30 – 18h30 : Café débat au Point d’Orgue, animé par Agnès Rigny et Pierre Lopez « Le Langage des mathématiques dans tous ses états».
À partir de 19h30 à la salle du lac, Boulevard des Campanhols, Castanet-Tolosan
Remise des prix du concours Bulles au carréLa remise des prix sera suivie de 3 conférences.
La science informatique : c’est quoi et que nous dit-elle ?
Jean-François Parmentier, IRES de Toulouse, CERFACS
« Il s’y connaît en informatique ». Voilà ce qu’on peut entendre dire à propos du fils du cousin de sa voisine. Mais qu’est-ce que cela veut donc bien dire ? Et pourquoi mon ami chercheur en informatique n’aime-t-il pas les ordinateurs ? Est-ce vraiment possible ?
On trouve de plus en plus dans les documents pédagogiques des expressions comme « pensée informatique », « pensée algorithmique » ou encore « informatique créative ». Maintenant, « écrire un programme simple » fait partie de l’enseignement secondaire, au même niveau que « utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes ».
Il semble bien dans tout cela qu’une certaine informatique s’invite comme un nouvel élément clé de l’enseignement du futur citoyen. On parle déjà d’illettrisme, parfois d’inumérisme et bientôt d’iprogramisme ?
Alors, qu’entend-on par informatique ? Quelle est cette science et que nous dit-elle sur le monde ?
One-math show, spectacle d’improvisations mathématiques.
François Sauvageot, mathématicien, passeur de sciences populaires
François Sauvageot est mathématicien, mais surtout un passeur de sciences populaires. Vous avez pu le découvrir dans le film d’Olivier Peyon »Comment j’ai détesté les maths ».
La formule est simple : le public choisit des images ou propose des mots et ce sont eux qui serviront de support à l’improvisation et amèneront anecdotes, tours de magie ou réflexions. En proposant de croiser son regard de mathématicien avec celui du public, François ouvre un chemin au cœur des mathématiques. Il se prête avec simplicité à un échange de savoirs et à une discussion autour de thèmes d’actualité, philosophiques ou décalés, ludiques ou sérieux.
Pour entamer l’échange, il évoquera la démocratie, le mensonge, le hasard et, bien sûr, le jeu Pierre-Feuille-Ciseaux !
Les systèmes dynamiques : un langage pour modéliser l’évolution du monde.
Jasmin Raissy, Institut de mathématiques de Toulouse
Samedi 18 mars
17h30 – 19h : Café-débat au Point d’Orgue, animé par Mickael Launay « Le Grand Roman des mathématiques ».
20h30 : Projection-débat au ciné 113, 20 Avenue de Toulouse, Castanet-Tolosan du film « Comment j’ai détesté les maths » d’Olivier Peyon, suivie d’une animation Magie.