Inscription
Samedi 18 mars
Une journée inscrite au Plan National de Formation qui s’adresse avant tout aux formateurs des académies de Bordeaux, Montpellier et Toulouse, les conférences introductives étant ouvertes à toutes et tous. Entre les deux conférences, un atelier de codage et une présentation de la plateforme Google CS First seront proposés par Google for Education aux enseignants.
Lieu : amphithéâtre Concorde et salles 200-201-203, bâtiment U4, Université Toulouse III – Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, Toulouse
9h : accueil des participants
9h30 : ouverture de la journée, présentation des objectifs de formation.
10h – 11h : conférence.
Logos, logique, langage et logiciel
Gilles Dowek, INRIA et ENS Paris-Saclay
Quel rapport y a-t-il entre Scratch, Python, HTML, la numération décimale, le formalisme algébrique, les machines de Turing, la logique des prédicats, les diagrammes de Feynman, le code de la route, le dessin d’architecture et la notation musicale ? Tous ces éléments de notre culture sont des langages, c’est-à-dire des manières de s’exprimer, qui à l’inverse des langues, ne permettent d’exprimer qu’un certain type d’informations et ont été consciemment construits
par les humains.
Si certains langages, comme la notation musicale, existent depuis des siècles et d’autres, comme les langages d’expression des nombres, depuis des millénaires, le développement de l’informatique au XXe siècle a créé une explosion de nombre de langages. Si bien que, plus que leur apprendre Scratch, le formalisme algébrique, ou la notation musicale, l’École doit désormais préparer les élèves à apprendre de nouveaux langages tout au long de leur vie.
Nous aborderons dans cet exposé les problèmes que posent l’apprentissage de cette notion de langage, de l’école maternelle à l’université, de manière à préparer nos élèves à vivre dans le Logos.
Pour les formateurs
11h – 12h30 : travail en ateliers
- atelier 1 : initiation à la programmation au cycle 3.
- atelier 2 : perspectives pour les formations à l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation au collège
- atelier 3 : évolution des enseignements d’algorithmique et programmation en seconde, d’ICN et d’ISN.
Pour les enseignants et futurs enseignants
11h – 11h15 : présentation du Catalyseur, tiers-lieu collaboratif et pluridisciplinaire dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat.
11h15 – 12h30 : présentation de la plateforme Google CS First par Google for Education : cette plateforme propose des contenus pédagogiques gratuits et faciles à utiliser pour enseigner l’informatique à un public d’élèves varié ; les contenus pédagogiques offerts par CS First ciblent des classes du CM1 à la 4ème ; les projets des élèves sont réalisés dans Scratch.
12h30 – 14h : pause déjeuner.
14h – 15h : conférence.
Quelles géométries pour représenter et modéliser le monde ?
Xavier Buff et Joan Millès, Institut de Mathématiques de Toulouse
Géométrie euclidienne, géométrie sphérique, géométrie hyperbolique … Quelle est la géométrie qui modélise le monde ?
Dans La science et l’hypothèse, Henri Poincaré répond : « une géométrie ne peut pas être plus vraie qu’une autre ; elle peut seulement être plus commode ».
Si la géométrie est la science de la mesure du terrain, alors la géométrie euclidienne peut suffire tant que le terrain est suffisamment petit. Pour mesurer la Terre, comme au 18ème siècle, on peut lui préférer la géométrie sphérique. La géométrie hyperbolique quant à elle se révèle utile pour mesurer l’Univers, comme le montre la théorie de la relativité.
Peut-on cartographier les réseaux (internet, sociaux, …), et si oui, quelle est la géométrie la plus commode pour le faire ?
Pour les formateurs
15h – 16h30 : travail en ateliers
- atelier 1 : quelles représentations de l’espace au cycle 3 ?
- atelier 2 : géométrie euclidienne et géométrie sphérique au cycle 4
- atelier 3 : que peut-on représenter et modéliser à l’aide de la géométrie au lycée ?