Conférences

Plusieurs conférences à destination des professeurs de mathématiques sont proposées dans le cadre du forum des mathématiques vivantes.

Les deux conférences proposées le samedi 18 mars seront suivies d’un atelier à destination des formateurs des académies de Bordeaux, Montpellier et Toulouse.

Vendredi 17 mars à l’université Paul Sabatier

À l’amphithéâtre Einstein, bâtiment 3TP2, Université Toulouse III – Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, Toulouse

10h30 Quelques modèles pour comprendre la sélection naturelle

Manon Costa, Institut de Mathématiques de Toulouse

darwinIntroduite par Darwin au XIXeme siècle, l’idée de sélection naturelle, donc de l’évolution temporelle des espèces, est aujourd’hui bien encrée dans les raisonnements scientifiques. En mathématiques de nombreux modèles ont été développés pour comprendre comment la variabilité des caractères individuels, le rôle des mutations et le hasard de la reproduction peuvent se combiner pour assurer l’évolution des espèces ? Dans cet exposé, je présenterai quelques exemples d’objets mathématiques qui permettent de prédire le futur d’une population (son extinction, sa diversité…) ou au contraire d’en connaître le passé biologique (l’ancêtre commun d’un groupe d’individus par exemple), puis je donnerai des exemples de recherches actuelles sur la modélisation probabiliste de la biodiversité.

14h Mathématiques et métaphysique à l’Âge classique : Descartes, Pascal, Leibniz

Sébastien Maronne, Institut de Mathématiques de Toulouse

descartesLa tradition philosophique témoigne de nombreuses rencontres fécondes avec les mathématiques et les sciences, dès son commencement avec Platon et Aristote. Je me propose d’étudier comment, au dix-septième siècle, de grands auteurs mathématiciens et philosophes comme Descartes, Pascal et Leibniz ont posé puis traité des problèmes philosophiques en important des problèmes, des concepts et des méthodes provenant des mathématiques. Après avoir commenté le Discours de la Méthode et La Géométrie de Descartes, je présenterai l’argument du pari de Pascal qu’on retrouve exposé dans Les Pensées, puis je terminerai par le Discours de Métaphysique de Leibniz.