Groupe DMIT : « Didactique des Mathématiques et de l’Informatique de l’IRES de Toulouse »:
Nous sommes enseignant-e-s de collège, de lycée ou d’enseignement supérieur.
Nous nous réunissons une fois par mois dans le cadre de l’IRES de Toulouse.
Nous étudions et analysons les nouveaux programmes sur les plans didactique et épistémologique. Nous abordons particulièrement les questions vives qu’ils suscitent.
À partir d’échanges sur nos expériences et nos pratiques respectives, nous mettons en place et expérimentons des séquences d’enseignement.
L’objectif est de construire des situations d’apprentissage de notions mathématiques qui, de par notre expérience, sont délicates à réaliser. Les thèmes traités sont variés (géométrie, analyse) et le sont, si nécessaire, du collège au lycée. Depuis la rentrée 2020, nous avons élargi notre champ d’action à l’informatique qui est un thème transversal du nouveau Baccalauréat qui touche l’enseignement des mathématiques, des sciences numériques et technologie (SNT des classes de seconde) et aussi de l’enseignement de spécialité des classes de premières et de terminales Numérique et Sciences Informatiques.
La didactique nous fournit de nombreux outils pour penser ces activités et nous aider dans notre travail de recherche. Nous essayons de construire des situations d’apprentissage répondant aux critères des AER (Activités d’Etude et de Recherche) ainsi que des PER (Parcours d’Etude et de Recherche).
À partir d’échanges sur nos expériences et nos pratiques respectives, nous mettons en place et expérimentons des séquences d’enseignement.
L’objectif est de construire des situations d’apprentissage de notions mathématiques qui, de par notre expérience, sont délicates à réaliser. Les thèmes traités sont variés (géométrie, analyse) et le sont, si nécessaire, du collège au lycée. Depuis la rentrée 2020, nous avons élargi notre champ d’action à l’informatique qui est un thème transversal du nouveau Baccalauréat qui touche l’enseignement des mathématiques, des sciences numériques et technologie (SNT des classes de seconde) et aussi de l’enseignement de spécialité des classes de premières et de terminales Numérique et Sciences Informatiques.
La didactique nous fournit de nombreux outils pour penser ces activités et nous aider dans notre travail de recherche. Nous essayons de construire des situations d’apprentissage répondant aux critères des AER (Activités d’Etude et de Recherche) ainsi que des PER (Parcours d’Etude et de Recherche).
Liens vers d’autres articles:
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Membres du groupe:
- Marie Françoise Lallemand
- Roseline Marques
- Claude Mattiussi
- Tony Paintoux (Responsable)
- Yves Piau
Membres ayant contribué au groupe:
- Jérôme Loubatières
- Mickaël Durançon