Groupe DMIT : « Didactique des Mathématiques et de l’Informatique de l’IRES de Toulouse »:
Nous sommes enseignant-e-s de collège, de lycée ou d’enseignement supérieur. Nous nous réunissons une fois par mois dans le cadre de l’IRES de Toulouse. Nous étudions et analysons les nouveaux programmes sur les plans didactique et épistémologique. Nous abordons particulièrement les questions vives qu’ils suscitent.
À partir d’échanges sur nos expériences et nos pratiques respectives, nous mettons en place et expérimentons des séquences d’enseignement.
L’objectif est de construire des situations d’apprentissage de notions mathématiques qui, de par notre expérience, sont délicates à réaliser. Les thèmes traités sont variés (géométrie, analyse) et le sont, si nécessaire, du collège au lycée. Depuis la rentrée 2020, nous avons élargi notre champ d’action à l’informatique qui est un thème transversal du nouveau Baccalauréat qui touche l’enseignement des mathématiques, des sciences numériques et technologie (SNT des classes de seconde) et aussi de l’enseignement de spécialité des classes de premières et de terminales Numérique et Sciences Informatiques (NSI).
La didactique nous fournit de nombreux outils pour penser ces activités et nous aider dans notre travail de recherche. Nous essayons de construire des situations d’apprentissage répondant aux critères des AER (Activités d’Etude et de Recherche) ainsi que des PER (Parcours d’Etude et de Recherche).
Présentation des travaux en cours:
Liens vers d’autres articles:
Lien vers le groupe évaluation auquel ce groupe est également lié.
Membres du groupe:
- Pierre Ettinger
- Marie Françoise Lallemand
- Jérôme Loubatières
- Roseline Marques
- Claude Mattiussi
- Corinne Ottomani-Croc
- Tony Paintoux (Responsable)
- Yves Piau
Membre(s) ayant contribué au groupe:
- Mickaël Durançon