Numérique, Algorithmique, Programmation et Projets

Présentation de la formation 2017

PROGRAMME 2018

Jour 1 : vendredi 26 janvier

Matin :

8h30 – 9h30

  • Accueil avec le robot Pepper, le jeux des gros mots avec le café : sur un post-it  des mots à coller sur la définition correspondante au tableau.
  • Attentes sur le stage à cocher au tableau : Programmation, Projet, Impression 3D, Robotique, Interdisciplinarité, Découverte de nouveaux outils

durée 30 minutes

  • Echange / distribution des définitions des gros mots.

durée 15 minutes

9h30 – 10h15

Présentation de 2 projets  : 

  • Programmation avec Scratch : Création d’un jeu vidéo et Projet algorithmique et probabilités(Christophe Gombert)
  • Robotique (Charles Tobajas)

durée 45 minutes

10h15 10h45

Présentation de deux outils : 

durée 30 minutes

Pause 15 min

11h – 12h   

Activité de 60 min  à choisir parmi 4 outils différents :

durée 60  minutes

Après-Midi :

13h30 – 14h30 

Activité de 60 min  à choisir parmi 4 outils différents :

 durée 60  minutes

14h30 – 14h50h

Présentation de la démarche de projet (Philippe Truillet) 10 min

  • Réponse aux questions 10 min

durée 20 minutes

14h50 – 15h50

Constitution des groupes, choix et début des projets. 5 groupes de 4 ou 5.

  • cartographie du projet (titre, objectifs, compétences transversales et propres à chaque matière, répartition tâches entre matières, nombre de séances)
  • différentes production des élèves (carnet de bord, cahier de conception …….), prévoir le rendu de travaux intermédiaires (étapes du projet)
  • ébauche de la première séance de votre projet.

durée 60 minutes

15h50 16h15

Mise en commun, présentation en 5 minutes de chaque groupe

durée 25 minutes

16h15 – 16h30

Évaluation, présentation de l’intersession et de la deuxième journée

durée 15 minutes

Intersession :

Conception et/ou mise en œuvre d’un projet même modeste, un de ceux du stage ou un autre. Repérer les difficultés rencontrées. Un référent par groupe pourra répondre aux questions si besoin.

Jour 2 : Jeudi 8 mars

8h30 – 9h

Accueil des participants avec imprimante 3D

9h – 10h

Analyse présentation et échanges sur les projets et travaux intersession.

10h – 12h

2 activités de 60 min parmi 4 outils différents

  • Thymio (Christophe Gombert/Jean-Luc Aced)
  • BlocksCAD 3D, niveau 1 ou 2 (Philippe Truillet/Véronique Gaildrat)
  • Dgpad, niveau 1 ou niveau 2 (Hervé Piques/Monique Gironce)
  • Arduino, niveau 1 ou 2 (Charles Tobajas/Abdelhak Sarraf)

 

13h30 – 15h

Conférence / Atelier :  (Centre de recherche de cognition animale) Algorithme de comportement chez les insectes.

15h – 16h

Poursuite de l’élaboration et amélioration des projets J1

16h – 16h30

Questionnaire