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L’IRES de Toulouse crée en 2016-2017, avec des classes de l’académie de Toulouse,  une exposition illustrant divers ordres de grandeurs. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire s’adressant aux élèves de cycle 3, de cycle 4 et de lycées (toutes filières). Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions conduites en 2011 à l’occasion de l’Année Internationale de la Chimie et en 2015 à l’occasion de l’Année Internationale de la Lumière.

L’exposition

L’exposition sera organisée autour de thèmes : nombres, longueurs, masses, durées. Chaque thème est décomposé en une série de panneaux. Exemple de panneaux pour les durées : la milliseconde ; le centième de seconde ; le dixième de seconde ; la seconde ; la minute ; l’heure ; la journée ; la semaine ; le mois ; l’année ; la décennie ; le siècle ; le millénaire ; le million d’années ; le milliard d’années…

La confection des panneaux a été attribuée aux classes participantes. La classe choisit comment l’illustrer sur un support fourni à l’aide d’exemples concrets.

Colloque scientifique des élèves

Chaque classe réalise une recherche documentaire sur l’ordre de grandeur illustré sur le panneau et  la matérialise par un document explicatif. Ce travail est conduit avec l’appui d’un chercheur référent.

Les 12 et 13 mai 2017, des représentants de chaque classe seront invités à un colloque pour présenter oralement leur panneau et assembler l’exposition. L’ensemble des documents sera compilé et publié sous la forme d’actes de ce colloque qui seront diffusés dans les CDI des établissements de l’académie. Le colloque aura lieu à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

Travail interdisciplinaire

Ce projet de classe, manifestement interdisciplinaire, est à même d’impliquer largement les équipes enseignantes, les arts plastiques en premier lieu pour la réalisation de l’illustration. Chaque panneau peut être abordé avec différents regards : sciences expérimentales, technologie, mathématiques, histoire, géographie, philosophie, lettres…

Comme dans tout colloque scientifique, les présentations, aussi bien orales qu’écrites, pourront se faire en anglais.

Au cycle 3, on pourra favoriser un travail CM / 6e en attribuant sur un même secteur de collège un même thème.

Au cycle 4, ce travail peut s’intégrer dans un EPI.

Calendrier

  • 30 mai 2016 : date limite de dépôt des candidatures.
  • Mercredi 15 juin 2016 de 15h à 17h :
    • réunion d’information des professeurs porteurs du projet,
    • fourniture du matériel,
    • conférence de Sébastien Maronne, histoire et philosophie des mathématiques.
  • Septembre 2016 – avril 2017: réalisation de l’illustration et du dossier documentaire.
  • Vendredi 12 mai et samedi 13 mai 2017 : colloque des élèves et vernissage de l’exposition.

Des panneaux imprimés seront mis à la disposition des établissements ayant participé pour affichage dans l’établissement, par exemple lors de journées portes ouvertes. L’exposition aura destination à être exposée dans un lieu qui reste à définir.