Le projet

Issu de la collaboration entre l’académie de Toulouse et l’IRES, « Illustrer la science » est un projet collaboratif qui s’inscrit dans la lignée de ceux qui ont été portés en 2011 avec la construction du tableau périodique géant, en 2015 avec le projet des « Couleurs dans le spectre », en 2017 avec le projet « De l’infiniment petit à l’infiniment grand », et du dernier en date, en 2018 « Le Cabinet des Curiodiversités ».
Dans le cadre de l’opération « 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université » et de la célébration du centenaire de l’International Union of Pure and Applied Chemistry, l’académie de Toulouse propose de créer, en collaboration avec ses partenaires, un projet de culture scientifique «La chimie au cœur des sciences ». Il se matérialisera par une production numérique et une exposition qui illustreront la chronologie de découvertes scientifiques liées à la chimie. Des représentants des élèves se réuniront lors d’un colloque au cours duquel ils présenteront leurs travaux et auront l’occasion d’échanger avec leurs pairs.
Ce projet concerne les élèves du cycle 3, du collège, des lycées généraux, technologiques et professionnels.
Il s’agit d’un projet collaboratif (39 projets sur toute l’académie: écoles, collèges, lycée, et interdisciplinaire.

                                                                     

Les partenaires

Les thèmes

Thèmes Découvertes
1.      « Il y a de l’eau dans le gaz » La réaction de synthèse de l’eau par Lavoisier
2.      « Rien ne perd, rien ne se crée…tout se transforme» La conservation de la masse lors des transformations chimiques par Lavoisier
3.      « Comme dans un miroir » La chiralité par Pasteur
4.      « Si semblables et pourtant si différents… » Le carbone asymétrique par Lebel et van’t Hoff
5.      « La molécule de la vie » Découverte de l’ADN par Watson et Crick
6.      « Après que la grenouille a levé la patte » Construction de la première pile par Volta
7.      « L’énergie en stock » Les piles Leclanché et Mallory
8.      « Découper pour absorber» La digestion – Découverte des réactions chimiques lors du phénomène de digestion
9.      « Fer avec du charbon » Procédé du haut fourneau – mise au point des procédés de sidérurgie
10.   « Le plastique, c’est magnifique » Le développement des polymères
11.   « Motifs à répétition » Polymérisation Ziegler et Natta
12.  « Empilements » Les fondements de la cristallographie : Haûy
13.  « Voir les atomes » La technique de diffraction X pour l’étude des cristaux : von Laue
14.  « Tout petit petit » Dalton et l’hypothèse atomique
15.   «  Tout est question de proportion » Les proportions stœchiométriques
16.  « Du métal dans les molécules » La chimie organométallique : Grignard
17.  « A chacun son rythme » Van’t Hoff et la cinétique chimique
18.  « Un prix Nobel à Toulouse » La catalyse hétérogène : Paul Sabatier
19.  « De la lumière à la matière » Fisher, Willstätter et la chlorophylle
20.  « Remonter le temps » Willard Libby : la datation au 14C
21.  « Cycle infernal » Calvin et l’assimilation du CO2 par les plantes
22.  « La danse moléculaire » La métathèse : Chauvin
23.  « Les machines moléculaires » Les machines moléculaires : Sauvage
24.  « Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une g… d’atmosphère ? » Chimie de l’atmosphère, décomposition de l’ozone
25.  « La 3ème dimension» La structure des protéines (exemple de l’insuline) : Sanger
26.  « In vino veritas » Histoire de la fermentation
27.  « Unique deuxième Nobel » Marie Curie et le radium
28.  « Plus petit que l’atome » Rutherford et le noyau atomique
29.  « Des rayons dans la matière » Radioactivité
30.   « A Golfech » Fission nucléaire
31.  « Grains de matière » Histoire de la représentation de l’atome
32.  « Une mystérieuse raie dans le spectre solaire » Découverte de l’hélium
33.  « Propulsez-vous » Le moteur à explosion