Autour du repérage des compétences dans des domaines mathématiques en cycle 1 et 2 : numérique

Volume 1 « Numérique »

Réimpression décembre 2016

ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, IRES de Toulouse

Mots-clé :

maternelle, compétences, nombres

Présentation

Cette brochure accompagnée d’un dvd présente un travail sur le repérage de compétences numériques et sur les activités de ce thème en maternelle.

Le dvd est constitué d’entretiens individuels en début et fin de grande section (réalisés en 2005/2006), avec une comparaison entre le début et la fin de l’année. Le dvd propose un montage avec des chapitres élève par élève, et des chapitres compétence par compétence.

La brochure est constituée d’une présentation du questionnaire utilisé pour repérer les compétences des élèves, d’analyses sur les différents types de tâches sur le thème « Nombres », d’exemples d’activités permettant de travailler ces différentes compétences.

Sommaire

I. Présentation du DVD « évolution de compétences numériques en GS de maternelle »

A. Introduction

B. Quels sont les intérêts d’un tel document en formation initiale ou continue des professeurs des écoles

C. Compétences repérées

II. Un exemple d’exploitation possible du DVD en formation initiale de professeurs des école

A. Présentation

B. Partie 1 : projection d’une partie du DVD

C. Partie 2 : mise en commun pour le type de compétences, pourquoi évaluer

III. Partie 3 : Compétences numériques en maternelle

A. Limite de la comptine (Chapitre 8 du dvd)

  1. comment évaluer cette compétence avec une classe entière
  2. apports théoriques
  3. exemples d’activités de classes permettant de travailler cette compétence

B. Dénombrement d’une collection (Chapitre 9)

  1. comment évaluer cette compétence avec une classe entière
  2. apports théoriques
  3. exemples d’activités de classes permettant de travailler cette compétence

C. Fabrication d’une collection (Chapitre 10)

  1. comment évaluer cette compétence avec une classe entière :
  2. apports théoriques
  3. exemples d’activités de classes permettant de travailler cette compétence

D. Surcomptage et décomptage (Chapitre 11 )

  1. comment évaluer cette compétence avec une classe entière
  2. apports théoriques
  3. exemples d’activités de classes permettant de travailler cette compétence.

E. Lecture de l’écriture chiffrée des nombres (de 1 à 12) (Chapitre 12 )

  1. comment évaluer cette compétence avec une classe entière
  2. apports théoriques
  3. exemples d’activités de classes permettant de travailler cette compétence.

F. Des nombres pour mémoriser (Chapitre 13 )

  1. comment évaluer cette compétence avec une classe entière
  2. apports théoriques
  3. exemples d’activités de classes permettant de travailler cette compétence.

G. Des nombres pour calculer (Chapitre 14 )

  1. comment évaluer cette compétence avec une classe entière
  2. apports théoriques
  3. exemples d’activités de classes permettant de travailler cette compétence.

H. Des nombres pour comparer (Chapitre 15 )

  1. comment évaluer cette compétence avec une classe entière
  2. apports théoriques
  3. exemples d’activités de classes permettant de travailler cette compétence.

I. Conclusion

IV. Annexe 1 : Questionnaire de repérages de compétences

V. Annexe 2 : fiche évaluation

VI. Annexe 3 : tableau synoptique pour chaque élève juin 2006

VII. Annexe 4 : Extraits (introduction et partie numérique) du document d’accompagnement du programme 2002

VIII. Annexe 5 : jeu du nain jaune : Adaptation pour des élèves de maternelle

IX. Bibliographie

X. Lexique